Le golf de CAP ESTEREL se lance dans un projet d’irrigation avec des eaux retraitées et attire les médias.

Published On: 28 August 2023Views: 4865

Le 27 juillet 2023, il a été inauguré le projet de retraitement des eaux dites usées, de la station d’épuration, avec les autorités de la communauté de communes de St Raphaël, M. MASQUELIER le maire et les responsables de l’ASCAPE.

Cette manifestation a attiré l’attention des médias : BFM TV.

Ce mercredi 23 août, BFM TV a réalisé un reportage. Luigi Sabini représentant l’ASCAPE, accompagné du greenkeeper de l’exploitant du Golf Roches d’Azur, a répondu aux questions du journaliste présent.

Pour notre village, Luigi Sabini nous retrace toute la genèse de ce projet, essentiel dans la gestion de l’eau du golf et des économies engendrées pour les propriétaires de CAP ESTEREL.  

Q1- Comment est né ce projet d’utilisation des eaux retraitées de la station d’épuration voisine de CAP ESTEREL

L. SABINI – Dès 2018, le problème de la ressource en eau, son utilisation est devenue un sujet central pour l’agglomération de St Raphael et CAP ESTEREL

La station d’épuration d’Esterel Côte d’Azur Agglomération, (ex CAVEM) en bordure de CAP ESTEREL, rejette quotidiennement 800 m3 d’eau retraitée à la mer. C’est une perte sèche qui mérite une meilleure utilisation qui nous intéresse.

CAP ESTEREL est implanté sur 200 ha dont 20 % doivent être irrigués. A titre d’exemple, pour irriguer notre golf il faudrait acheter à la station, avant tous travaux, entre 90 à 100 000 m3/an d’eau retraitée soit moins de 35% de sa production annuelle.

Q2 – Comment le dossier a-t-il été construit ?

L. SABINI – En premier lieu, une étude de faisabilité a été réalisée par une société agréée par les services de l’environnement de l’état.
Ce dossier de candidature a été déposé à la communauté d’agglomération de communes de la région (E.C.A.A. ex CAVEM).

A l ‘automne 2022 nous avons reçu l’autorisation d’exploitation des eaux retraitée de la station d’épuration voisine.

Depuis le 1er juillet 2023, la station, après travaux financés par la ECAA, produit une eau de meilleure qualité, elle est en test pour 6 mois avant d’entrer en exploitation.

C’est à partir de janvier 2024, que l’irrigation du golf pourra commencer.

Q3 – Comment l’irrigation du golf pourra-t-elle être possible avec une législation restrictive des distances avec les habitations ?

L. SABINI – Dès l’automne, nous allons entreprendre la première tranche des travaux obligatoires de réfection des canalisations sur 4 trous du golf pour irriguer à plus de 20 m des habitations (distance actuelle réglementée).

Les techniques du traitement de l’eau vont s’améliorer et nous espérons avoir d’autres utilisations notamment pour nos nombreux espaces verts qui font la beauté du site de CAP ESTEREL.

Q4 – Quels sont les avantages de ce projet REUT, pour la gestion du terrain de golf et l’impact sur image dans la promotion de l’activité sur CAP ESTEREL

GREENKEEPER – Sur le plan de l’exploitation du golf, c’est une avancée majeure, nous allons pouvoir reverdir l’ensemble du golf.
Sur le plan de la clientèle golfique, c’est un argument important auprès des golfeurs soucieux d’avoir le golf bien entretenu tout en étant attentifs sur la gestion de la ressource en eau. 

Q5 – Comment ce projet s’intègre-t-il dans la stratégie des responsabilités environnementales (RSE) du village CAP ESTEREL ?

L. SABINI Les propriétaires de notre village ont la volonté d’intégrer les problèmes climatiques dans le cadre de la gestion de nos activités au quotidien. 3 exemples pour illustrer cette tendance :

Le projet REUT du recyclage des eaux dites usées est un bon exemple concret. Il va être complété par des travaux de rénovation du réseau de distribution des eaux d’arrosage vieillissant. De même la mise en place d’un système d’automatisation spécifique de l’arrosage pour ajuster les besoins des greens est essentiel et viendra compléter le dispositif d’optimisation de la consommation d’eau. Notre objectif est de baisser de 40 % notre consommation annuelle en eau pour le golf.

Côté piscines, nous souhaitons créer un champ photovoltaïque de 500 KW sur une partie de notre parking extérieur, pour produire en compensation l’énergie consommée. Notre objectif est de compenser largement la consommation électrique pour les piscines qui peut atteindre 300 Kw en pointe.

Au chapitre véhicule électrique, 20 bornes de recharge électrique ont été installées. C’est la contribution de notre village à la transition énergétique de notre pays.

Q6 – Comment pouvez-vous caractériser cette évolution à CAP ESTEREL.

L. SABINI – Les projets d’environnement concernent tous les acteurs économiques et ce projet REUT a permis à nous – ASL ASCAPE – de nous rapprocher de la communauté de communes et la mairie de St Raphaël.  

Nous avons été sensibles à cette coopération et nous remercions toutes personnes qui se sont impliquées dans le projet.

C’est de bon augure pour les prochains projets qui pourront naître de notre coopération.

Luigi Sabini, membre du COMEX, responsable des Travaux interviewé par Alexandre Plumey/ BFM TV