LUNDI 7 juillet dans les piscines du Village, après la fermeture : Opération simulation INTERVENTIONS URGENCES

Publié le 7 juillet 2025452 vues

Soirée révision de cas concret de mon staff, Sauveteur, Chef De Bassin, Plagiste : évacuation, mouvement de foule, incivilités, premier secours…
Ne soyez donc pas surpris si il y a un peu d’effervescence sur les bassins après fermeture.

Chaque saison, début juillet et une fois en août nous effectuons une cession de « cas concrets » après fermeture des bassins.

Cela consiste à s’assurer que l’ensemble du personnels LN SERVICES dispose des bons réflexes et vive différents cas de figure.

Nous préparons les scénarios au préalable sans prévenir de leur nature afin de nous rapprocher au plus près de la réalité du terrain.

Noyade, évacuation, malaise, utilisation du matériel de secouriste, répartition des taches…

Après chaque exercice, débriefing sur ce qui a fonctionné et ce qui peut être à améliorer.


HALTE aux déjections dans les bassins.

Chaque déjection induit systématiquement :

– l’évacuation du bassin concerné pendant 2h.

– passage du robot.

– chloration choc.

2h pourquoi ? Le temps que l’ensemble de l’eau du bassin soit filtré par les filtres à sable et aussi que la chloration revienne à un niveau convenable d’un point de vue sanitaire.

Une chloration choc a pour conséquence de dépasser la valeur de 5ppm/m3 qui est la valeur max autorisée ( ARS ). Cette étape est nécessaire pour détruire les agents pathogènes liés aux décréments.

Nous comptons sur votre civisme et sur l’utilisation obligatoire pour les petits de maillots de bain couche ou de couches de bain jetables.