Attention aux chenilles processionnaires !

Comme chaque année, depuis quelques temps maintenant, les nids de chenilles processionnaires des pins (Thaumetopoea pityocampa) commencent à apparaître dans les arbres de la région et également à CAP ESTEREL.

Cette espèce tout récemment reconnue nuisible par décret n° 2022-686 du 25 avril 2022 prolifère proportionnellement au déclin de la biodiversité et en particulier des populations d’oiseaux dont les habitats (les arbres en particulier) sont progressivement détruits soit par urbanisation, soit par phobie (en particulier après les phénomènes météorologiques extrêmes qui paradoxalement s’intensifient plus on déboise), soit par intérêts personnels à courts termes.

Le programme de replantation obligatoire* des nombreux arbres abattus depuis plusieurs années * doit permettre de recréer ces habitats et l’ASCAPE projette d’installer des nichoirs en partenariat avec la ligue protectrice des oiseaux pour la réintroduction d’espèces utiles et plus particulièrement de mésanges sur notre village volontairement engagé dans une démarche écoresponsable et durable plébiscitée par de nombreux résidents.

* PLU de Saint-Raphaël : « Tout abattage d’arbre doit être remplacé par un autre ».

Cependant, compte tenu des contraintes budgétaires lourdement affectées par la rénovation et la remise en sécurité des équipements, cette politique vertueuse mettra plusieurs années à se mettre en place.

S’ii n’existe aucune obligation de lutte contre les chenilles processionnaires, l’agence régionale de santé PACA recommande au public :

  • d’éviter la fréquentation des zones à proximité des pins infestés, de porter des vêtements couvrants si l’on se rend malgré tout dans ces zones.
  • de ne pas manipuler les chenilles et les nids.
  • de ne jamais balayer une procession de chenilles afin d’éviter de créer un nuage de poils urticants qui pourrait provoquer une atteinte cutanée, oculaire et respiratoire.
  • d’éviter de se frotter les yeux en cas d’exposition.
  • de ne pas faire sécher le linge à l’extérieur près des pins par grand vent.
  • de prendre toutes les mesures de précaution pour éviter le contact avec les poils urticants déposés en particulier sur les pelouses, d’éviter de tondre les pelouses sous les arbres infestés.

En cas de contact, les poils urticants se fixant sur les cheveux et les vêtements, il est recommandé de :

  • prendre une douche tiède avec lavage soigneux des cheveux au shampoing,
  • changer de vêtements et laver les vêtements contaminés au dessus de 60°C.

Entre janvier et avril, les chenilles descendent des arbres pour rapidement aller s’enterrer de manière à faire leurs nymphes et ne sont donc présentes sur le sol que quelques heures et en basse saison. La meilleure des préventions est de ne pas s’affoler et de ne pas s’en approcher, de bien transmettre ces consignes aux enfants et de ne pas laisser les chiens divaguer.

Mise en place d’ECOPIEGES

Pour autant, ces consignes simples, de bon sens et sans coût n’étant pas toujours respectées, connues ou comprises, l’ASCAPE a mis en place, sur les troncs des arbres présentant des nids de chenilles, des pièges destinés à les capturer en évitant les processions au sol. Il ne faut impérativement pas s’en approcher ou les toucher.

A noter que certains nids sont difficilement visibles depuis le sol et si vous en voyez depuis votre appartement sur des arbres non équipés de pièges, n’hésitez pas à le signaler à la Commission Espaces Verts.

Photos © JC CHABAUD – Yves PLANCQ – Philippe PONS – DR –