CAP ESTEREL – Vision à 5 ans.

Commission CAPESTEREL Demain / Evolution des Statuts

Lors de sa création par Pierre & Vacances de CAP ESTEREL il y a 30 ans, notre station était un endroit qui faisait rêver tous ceux qui ont eu l’occasion de la fréquenter.

La reprise de la gestion en pleine autonomie de notre station par l’ASCAPE a constitué un vrai tournant qui a amené à se poser la question de l’avenir que nous souhaitons pour notre village.

CAP ESTEREL est effectivement devenu un vrai village avec son charme, ses activités et ses acteurs économiques, …. village désormais autonome dont il s’agit aujourd’hui d’assurer le développement.

Au moins 90% des résidents de notre village sont des personnes qui y viennent pour des vacances, des week end ou de brefs séjours de détente.

CAP ESTEREL est un village à VOCATION TOURISTIQUE.

Le village étant destiné, dès la conception du projet, à devenir autonome au bout de 20 ou 30 ans, la vision à long terme de l’avenir du village n’a pas constitué pour Pierre & Vacances, devenu PVCP, une préoccupation majeure.

Seule comptait la rentabilité de l’exploitation du site entrainant une baisse continue des investissements nécessaires au maintien en état des équipements de la station

Or, comme tout « bien matériel » (maison, voiture ou lave-vaisselle, …) en cas d’entretien insuffisant, au fur et à mesure que le matériel vieillit, les ennuis ne font qu’empirer (pannes, coût des réparations ou des entretiens, aspect visuel, …) ce qui diminue la valeur patrimoniale.

Conséquence finale pour les copropriétaires : Baisse de la valeur locative, donc du niveau économique des résidents et effritement de la valeur de leur bien

Comment inverser de cette spirale ?

Fin Mai, au travers d’un groupe de copropriétaires dénommé « Groupe VISION », l’ASCAPE a lancé une étude dont le but est de proposer à l’assentiment des copropriétaires et des acteurs économiques du village plusieurs scénarios pouvant permettre de remonter la pente.

Etat d’avancement de l’analyse et des scénarios

Après quelques échanges entre les membres du GROUPE VISION, il ressort que l’approche probablement la plus efficace est de se concentrer sur les attentes des « résidents » à CAP ESTEREL, le mot « résidents » étant pris au sens large (vacanciers, propriétaires, acteurs économiques).

Que faire pour que les personnes séjournant à Cap ESTEREL aient envie d’y revenir de nouveau ?

Non seulement ces vacanciers qui reviendront participeront à la vie économique de notre village mais ils constitueront, à coût quasi nul, les vecteurs les plus efficaces de sa publicité.

Plus nous aurons de candidats vacanciers, plus la spirale fonctionnera dans le sens de la remontée.

Il est évident que ce projet peut conduire à envisager pour le village un fonctionnement général différent de celui existant aujourd’hui, donc

  • Des activités à avoir, ou ne pas avoir, sur le site
  • Une responsabilisation accrue des propriétaires et leurs représentants
  • Des contacts plus étroits avec la clientèle des vacanciers
  • Une organisation fonctionnelle différente
  • Et probablement en final des statuts plus adaptés à la réalité d’aujourd’hui.

La 1ére étape a été d’identifier les raisons pour lesquelles des vacanciers ne seraient pas trop tentés de revenir, par exemple des lacunes ou faiblesses au niveau :

  • Ambiance, qualité de l’accueil et services disponibles
  • Ennui ou énervements (activités trop peu nombreuses, ou surchargées ou mal adaptées)
  • Propreté, hygiène, sécurité, quiétude, incivilités, aspect général du village
  • Qualité des logements (niveau équipements mais surtout propreté)

C’est en travaillant sur ces thèmes dans leur globalité et de façon collective que nous redonnerons aux vacanciers l’envie de CAP ESTEREL.

Sur base de cette réflexion « client » plusieurs scénarios sont en cours de gestation qui vous seront proposés prochainement via le nouveau site internet capesterelascape.fr.

Aussi, pour participer aux sondages à venir, activez votre espace propriétaire, si cela n’est pas déjà fait.

Seuls les propriétaires enregistrés dans l’espace propriétaire pourront participer aux votes à venir.

Belle vie à CAP ESTEREL

Le groupe « Vision à 5 ans » de la Commission « CAP ESTEREL Demain/ Evolution des statuts » (30/06/23)

Aide pour la création de votre compte propriétaire :