Les Voiles de St TROPEZ du 1er au 8 octobre

7,6 min de lectureVues : 651Commentaires fermés sur Les Voiles de St TROPEZ du 1er au 8 octobre

Les Voiles de St TROPEZ du 1er au 8 octobre

7,6 min de lectureVues : 651Commentaires fermés sur Les Voiles de St TROPEZ du 1er au 8 octobre

Les Voiles de Saint-Tropez sont le 1er événement de voile de la façade Méditerranée

Organisées pour la première fois en 1999 par la Société Nautique de Saint-Tropez (Club Nautique depuis 1862) – les Voiles de Saint-Tropez rassemblent sur un même plan d’eau des bateaux classiques, parfois centenaires, des maxis yachts et des bateaux ultra modernes parmi les plus beaux au monde, fidèles à leur esprit fair-play d’origine « les plus belles régates sur l’eau et la meilleure ambiance à terre ».

Environ 250 bateaux participent à l’événement.

– 40 Maxis dans le golfe
– Les Wally en force
– Demain, 123 Yachts Modernes en IRC

Les Voiles 2023 sont lancées ! 40 Maxi Yachts rutilants ont ouvert le bal aujourd’hui, dans un golfe noyé de soleil comme aux plus beaux jours de l’été. Du contact, de la tactique, de la stratégie aussi. Les régatiers venus des 4 points cardinaux de la planète voile ont fait le spectacle pour les nombreux curieux massés le long des digues et sur les hauteurs de Saint-Tropez. Surtoilés, légers et aériens, les Maxis se sont parfaitement accommodés d’un vent capricieux qui a sollicité le meilleur des régleurs. Dans le même temps, les voiliers Classiques, souvent en provenance de Cannes, affluaient vers Saint-Tropez, impatients de se mêler à cette unique fête du nautisme, au bonheur de se retrouver entre adversaires estimés, dans l’urgence d’écrire sur l’eau les belles histoires que l’on se racontera le soir venu.

Les Maxis en ouverture
Au programme du jour pour les 40 Maxis chargés d’ouvrir la belle semaine de compétition aux Voiles, un parcours de 19 milles en bordure du Golfe, avec un départ et une  arrivée jugés au Portalet. Un privilège gouté par tous les marins et équipiers de ces véloces monocoques de course, qui devront demain laisser la place aux Voiliers Modernes, puis à compter de mardi, aux yachts Classiques. Mer plate, et un léger vent d’Est permettaient à la Direction de course de lancer dès 13 heures les 4 groupes des Maxi Yachts, les plus rapides d’abord. Les légers Maxi 72 Jethou et North Star se voyaient vite challengés par le Botin 85 Deep Blue parti au milieu du plan d’eau qu’agitaient les étraves des très nombreux bateaux spectateurs en ce dimanche digne des plus radieuses journées d’août. Du contact, des bords techniques, de l’attention aux réglages, la navigation dans les petits airs exige le meilleur des marins, quelle que soit leur place à bord. Et les importantes variations du vent dans le golfe se chargeaient d’apporter un peu plus de piment sur la ligne d’arrivée, contraignant les marins à de lourds changements d’amure et de voiles d’avant. Cannonball s’impose en temps réel, devant le Botin 85 Deep Blue. Ces deux voiliers prennent respectivement la tête des Groupes Maxi A1 et Maxi A2. A noter aussi l’excellente prestation du Wally Lyra,  sloop de 77 pieds qui s’impose chez les Maxi B en temps compensé, après un joli mano a mano face à Open Season, le véloce Café Racer. Très belle entrée en matière pour Wallyno du Président de Froidmont, très à son aise dans les airs capricieux du golfe et qui s’impose chez les Maxi C.

Les Wally à Saint-Tropez
Saint-Tropez est le seul endroit en France où l’on peut voir les magnifiques Wally, yachts épurés aux lignes futuristes nés de la volonté de Luca Bassani, en course. Neuf d’entre eux défieront toute la semaine les prototypes les plus performants du moment au large de Pampelonne. Trois redoutables Wally Cento (100 pieds) sont en lice, VMagic Carpet3 et Galateia, qui vient de s’illustrer à Porto Cervo lors de la Maxi Rolex Cup. Bullit et ses 29 mètres de pure élégance sera aussi en capacité de briller parmi les plus grandes unités de cette magnifique flotte de 40 Maxis en lice aux Voiles de Saint-Tropez. Et on observera avec intérêt ne nouveau Wally 101 Y3K, un sloop ultra léger construit par Wally en Italie. Sans oublier le Wally 107 Français, Spirit of Malouen X, de Stéphane Névé et son équipage du Paprec sailing team, vainqueur ici même l’an passé en Maxi A.

Andrew McIrvine, secrétaire Général de l’IMA
« La difficulté est de faire naviguer des bateaux qui sont parfois très différents en performances. Nous avons essayé différentes formules ces dernières années pour définir les cruisers, et les racers-cruisers, mais rien de très convaincant. Nous nous rallions donc à la jauge IRC, plus universelle. La longueur n’est plus un critère, puisque nous avons des bateaux de 72 pieds qui vont plus vite que les 100 pieds.  Nous avons donc créé un second trophée au sein des maxis A, avec un groupe dédié aux 72 pieds. Nous sommes ravis de courir dans le golfe de Saint-Tropez et dans la baie de Pampelonne. Avec le positionnement geo stationnaire des bouées, nous y avons une  grande flexibilité pour mouiller les parcours. »

Coupe d’automne du Yacht Club de France
Compte-tenu des prévisions météorologiques, le comité d’organisation de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France, qui permet traditionnellement aux voiliers Classiques de rallier en course Saint-Tropez depuis Cannes, a décidé d’annuler la course de dimanche 1 octobre. Les beaux Classiques ont ainsi pu rejoindre Saint-Tropez à leur rythme durant toute celle belle journée estivale de dimanche. « Ce fut une décision collégiale des coureurs au regard des conditions annoncées « précise Sébastien David, Directeur du Développement du Yacht Club de France. « C’est seulement la seconde fois que l’organisation est contrainte d’annuler l’épreuve. En 2021, à cause d’importants grains sur le parcours dans lesquels des rafales à plus de 40 nœuds avaient été enregistrées et cette année pour un déficit de vent. Nous accueillons ce soir avec plaisir tous les régatiers qui viennent poursuivre leur belle fin de saison à Saint Tropez.« 

Les Modernes en piste demain lundi
Ils sont 123 voiliers Modernes à régater sous la règle IRC, répertoriés en 4 groupes B, C, D et E, soit un de moins que l’an dernier. Ils s’élanceront demain à 12h30 depuis le Portalet pour un parcours côtier déterminé par la direction de course en fonction de la météo.
Le Trophée North Sails couronnera comme l’an passé le meilleur voilier en IRC B. Le First 53 Yaziga de Laurent Corbin avait triomphé et revient avec les mêmes ambitions. Il retrouvera sur sa route son principal opposant en 2022, le Solaris 50 Nergy, mais aussi pas moins de 25 cruiser-racers survitaminés.
Le Trophée BMW reviendra au meilleur des 25 inscrits en IRC C. Ce Trophée revêt année après année de plus en plus de prestige. Nanoq, le TP52 du Prince du Danemark s’était une nouvelle fois imposé en 2022 dans un groupe sportivement très relevé. Il surveillera les autres 52 pieds du plateau, mais aussi nombre de purs racers signés Mer, Swan, Coockson ou Grand Soleil.
35 voiliers navigueront cette année en IRC D – Trophée Suzuki, tous redoutables racers cruisers de 9 à 12 mètres. Trois Tofinous 12 se mesureront aux plans Mills, Farr, Joubert ou Judel-Vrolijk, tous déterminés à bien figurer pour leur dernier rendez-vous de l’année nautique. Les IRC E constituent avec 37 unités le groupe le plus dense et réunit des voiliers des 8 à 12 mètres. First 31,7 Farr 3à y côtoient les Tofinous 9,5 et autres JPK. Régates serrées à prévoir !

Demain lundi 2 octobre 2023 à 9h aura lieu la grande bénédiction des bateaux par le Père Jean-Paul Gouarin depuis le balcon du Sube.

 
Programme 2023 (tous les résultats et les infos de la cours en ligne sur le site des Voiles)
Lundi 2 octobre : régates pour les Maxis les voiliers Modernes
Mardi 3 octobre : régates pour toutes les flottes
Mercredi 4 octobre : régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques, Day Off pour les Maxis et Club 55 Maxi Cup
Jeudi 5 octobre : journée des Défis et Club 55 Cup pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques, régates pour les Maxis
Vendredi 6 octobre : régates pour toutes les flottes, Remise des Prix pour les Maxis
Samedi 7 octobre : régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques,
Dimanche 8 octobre : Remise des Prix pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques